Construction circulaire... et l'assurance?

SECO Belgium et Common Ground lancent un projet de recherche sur l’une des plus grandes barrières à la circularité dans le secteur de la construction : l'assurabilité des projets circulaires

Afin de promouvoir l’économie circulaire et de soutenir des projets innovants et remarquables, Vlaanderen Circulair et OVAM ont lancé trois appels à projets entre 2017 et 2019.

En 2020, dans le même esprit, ils ont choisi d’unir leurs ressources sur ce sujet, et de s’orienter spécifiquement vers le secteur de la construction.

SECO Belgium, très impliqué dans les techniques innovantes et les défis quotidiens, a donc remis sa canditature et figure parmi les 29 projets qui ont reçu un avis positif du jury.

Nous sommes donc très heureux et fiers de contribuer à ce challenge ambitieux.

Les différentes initiatives ont pour objectif :

  • d’identifier les facteurs qui entravent le développement de la circularité dans la construction ;
  • de donner des recommandations ;
  • de proposer des solutions concrètes ;
  • d’accélérer la transition de l’économie linéaire vers l’économie circulaire.

L'un des défis majeurs sera de s’accorder sur le partage des responsabilités et de l'assurabilité dans la construction circulaire, plus particulièrement en ce qui concerne la prolongation de la durée de vie, la réutilisation des bâtiments, le réemploi des produits et des matériaux de construction et la mise en oeuvre de produits et systèmes constructifs particulièrement innovants.

Le but de la démarche est donc de contribuer à améliorer la confiance des différents intervenants dans cette nouvelle tendance primordiale pour le futur.

Pour ce faire, la disponibilté d’informations techniques fiables et pertinentes sur les bâtiments, les éléments constructifs et les produits est essentielle  dans le cadre de projets, de produits ou matériaux circulaires.

Pour de nouveaux projets, produits ou matériaux neufs, la disponibilité de ces mêmes informations pendant toute leur durée de vie est aussi cruciale.

Le projet d’étude de SECO Belgium et de Common Ground, en collaboration avec les parties prenantes concernées (constructeurs, développeurs, entrepreneurs et assureurs), explorera, approfondira, nommera et émettra des recommandations aux assureurs, aux assurés et aux différents gouvernements pour surmonter l'obstacle que représente l'assurabilité de la construction circulaire.

Projet réalisé avec le soutien de Vlaanderen Circulair

www.vlaanderen-circulair.be

Autres actualités