Attestation Economie circulaire

L’économie circulaire est au cœur des transformations profondes que connait la construction aujourd’hui.

Dans la construction, la circularité d’un produit n’est, pour l’instant, pas certifiable en tant que telle. Par contre, le besoin de remettre un avis documenté sur la capacité d’un produit issu de la déconstruction/démolition à être réutilisé ou non fait l’objet de demandes auxquelles SECO contribue à apporter des réponses concrètes.

Toutes les filières de matériaux sont potentiellement visées par ces demandes et si certains matériaux comme les briques, les pierres naturelles ou les isolants font l’objet de ré-emploi depuis de nombreuses années déjà ; ce n’est pas le cas pour toutes les filières. 

L’information quant aux caractéristiques des produits anciens est difficilement disponible ; ces matériaux ne disposant pas de passeports matériaux comme c’est le cas aujourd’hui pour un grand nombre de produits neufs.  Dans ces circonstances, faire appel aux compétences du personnel qualifié et expérimenté de SECO prend tout son sens afin d’évaluer le risque et le potentiel de réutilisation de ces matériaux de ré-emploi.